Avoir un bon sac pour la randonnée est essentiel pour une excursion réussie. Un sac trop petit risque de craquer en route, tandis qu’un sac à dos trop grand peut causer des douleurs aux épaules, aux genoux et au dos, et les chances de le surcharger sans le vouloir sont beaucoup plus élevées. Pour choisir le bon sac qui vous permettra de porter le nécessaire à votre excursion avec un max de confort, voici les 4 critères de base à vérifier lors de votre achat !
#1- Le volume global du sac à dos
Le choix du sac à dos va tout d’abord être déterminé par votre pratique. Pour les randonnées à la journée, on recommande des sacs à dos de 30 à 40 litres. Si vous partez pour plusieurs jours en refuge gardé, nous vous conseillons un volume allant de 45 à 60 litres, et si vous êtes un adepte des randos itinérantes et autonomes, un sac à dos avec une capacité de 70 à 90 litres sera le mieux adapté pour porter votre tente, votre nourriture, etc.
#2- Le confort de portage
Pour être à l’aise pendant vos randonnées, il est nécessaire d’avoir un sac à dos confortable et adapté à votre morphologie. En effet, le confort est intimement lié au système de portage lui-même, et le minimum pour assurer un portage agréable est d’avoir au moins une sangle ventrale qui vous permettra de soulager vos épaules et de reposer une grande partie du poids sur vos hanches. Dans un souci de confort, certains sacs sont équipés d’un panneau dorsal facile à porter mais faible en matière d’aération, tandis que d’autres sont dotés de filets tendus afin de permettre une meilleure circulation de l’air et d’évacuer l’humidité plus facilement. D’ailleurs, peu importe le modèle choisi, veillez à ce que sa taille épouse parfaitement votre dos et vos épaules, sans qu’il n’y ait de points de pression inadéquats.
#3- Le système de rangement
Lorsque vous hésitez entre plusieurs modèles, les différentes attaches et poches extérieures pourront vous aider à faire votre choix. Les articles à ouverture centrale sont particulièrement appréciés, car ils vous permettront d’avoir accès à l’ensemble du sac en un coup de zip ! Les poches extérieures sont également un must pour ranger les petits objets les plus utilisés, comme votre téléphone, vos cartes, vos lunettes, votre bouteille d’eau et votre appareil photo. Toutefois, si vous comptez prendre un sac de plus de 50 litres, les modèles dotés de poches de séparation sont parfaits pour mieux isoler vos nombreuses affaires et les retrouver plus facilement. Les sacs à dos de randonnée proposent également de nombreuses attaches extérieures plus ou moins spécifiques sous forme de sangles, de boucles scratchées ou de clips pour vous permettre de transporter des accessoires divers comme les skis, les piolets, les tentes, les matelas, etc.
#4- Le poids du sac à dos
On l’oublie souvent, mais le poids du sac à dos doit être pris en compte dans le poids total de vos équipements. En effet, c’est l’une des pièces les plus lourdes de votre paquetage que vous devez choisir soigneusement si vous cherchez à voyager le plus léger possible. De même, il est souvent intéressant de réfléchir à vos réels besoins pour optimiser le remplissage et le contenu de votre sac, et de vous souvenir en le remplissant que tout kilo supplémentaire freinera votre progression en randonnée !