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Comment se préparer à l'université: les choses à faire et à ne pas faire

 

Les professeurs, les tuteurs et les médecins donnent leurs conseils d'experts sur ce que les étudiants doivent savoir pour passer à un début sans stress

• Santé mentale des élèves - «Je pensais que mon tuteur dirait: traiter avec lui»

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Assurer le temps de socialiser et de faire des amis contribue à accroître la résilience. Photographie: SWNS.com

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Donna Ferguson et Pragya Agarwal

Mardi 29 août 2017 07h00 BST Dernière modification le mardi 29 août 2017 07.03 BST

Nous avons demandé à des professeurs d'université, à des tuteurs personnels et à des médecins d'obtenir leurs meilleurs conseils pour éviter le stress dès le début:

 

• Ne vous attendez pas à exceller à tous les aspects de votre parcours. "Cela peut conduire à l'épuisement professionnel", explique le Dr Hinnah Rafique, chargé de cours en politique publique à l'Université d'Oxford. "Vous ne devez pas être bon à tout. Vous aurez des points forts dans différents domaines et, éventuellement, trouver un ou deux aspects dans lesquels vous faites mieux, c'est normal.

 

• Ne vous engagez pas à un emploi à temps partiel dans le premier trimestre. "Attendez et voyez comment vous allez avant d'accepter de faire plus que quelques heures de travail ici et là, et soyez prêt à avertir votre gestionnaire, vous aurez besoin de certaines semaines de congé", explique le Dr Aleksej Heinze, de l'Université de Salford Business School.

 

• Attendez-vous à avoir l'émotion. "Utilisez Skype et les médias sociaux pour rester en contact et considérer les façons dont vous pouvez être impliqué dans la vie familiale sans être physiquement présent", explique Rafique.

 

 

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• Donner la priorité au sommeil. «Les troubles du sommeil perturbés sont étroitement liés à l'anxiété et à la dépression», explique le Dr Fredrik Johansson, psychiatre consultant pour Camden et Islington NHS Foundation Trust.

 

• Utilisez le reste des vacances d'été pour rechercher le contenu du premier terme. Plus vous en savez maintenant sur votre cours, plus vous vous sentirez certain.

 

• Organisez-vous. Le plus grand défi auquel sont confrontés les étudiants consiste à gérer le temps et à organiser toutes leurs activités sociales et académiques. Prenez l'habitude de garder un planificateur, en précisant les délais et les engagements afin que vous vous sentez au-dessus des choses. Il existe des applications utiles telles que Listastic, Any.do, Finish et To.do pour créer des listes et des tâches de planification. Rien n'est mieux qu'un planificateur démodé.

 

• Ne vous comparez pas aux autres. "Souvent, les personnes qui semblent frapper la bibliothèque pendant 12 heures ou faire la fête tout le temps ne sont pas les plus heureuses, et les étudiants qui semblent maîtriser tout immédiatement ne le font pas réellement", explique le Dr Ewan Jones, directeur des études en Anglais chez Downing College, Cambridge. "Ne mettez pas une pression supplémentaire inutile sur vous-même".

 

• Inscrivez-vous avec un médecin local dès votre arrivée. "Beaucoup d'accès aux services de santé mentale passe par votre médecin généraliste", explique Johansson.

 

• Faire de l' exercice pour soulager le stress et réinitialiser votre cerveau, ou tout simplement faire une promenade. «Je dis à mes étudiants que s'ils se promènent lorsqu'ils se sentent débordés, les idées viendront à eux», explique Jones.

 

• Rendez-vous le temps de socialiser et de faire des amis. "Avoir au moins une personne à confier aide à accroître la résilience", explique Johansson.

 

• Enfin, n'ayez jamais peur de demander de l'aide. "Les équipes pastorales universitaires sont spécialement formées et, croyez-moi, elles ne penseront pas que vous gaspillez leur temps si vous décidez de passer un moment de conversation", explique Rafique.

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